Tournées 2023

Découvrez les spectacles qui se produiront près de chez vous !

Toutes nos équipes se mobilisent pour vous concocter un été 2023 inoubliable !

Nous sommes en pleine construction de nos itinéraires de tournées.

Pour nous proposer un lieu de jeu et accueillir l'un de nos spectacles flottants en tournée pianO du lac, de juin à septembre 2023, vous pouvez remplir ce formulaire en ligne

NAVIGUEZ LÉGER

“Chansons aquatiques suspendues"

France

Evelyne Zou, chanteuse pa-parfaite, évolue dans un univers rempli de fantaisie et de dérision. Nico étoile, lui, manie avec subtilité le désespoir comme la beauté du monde, à la faveur de sa poésie douce-amère.
Deux univers que tout oppose. Et pourtant une complicité évidente relie les deux lurons. Ils se croisent depuis des années sur les scènes des cafés-concerts de Lyon. Cette fois, ils s'associent pour faire résonner aussi bien leurs compositions que des " classiques " de la chanson française.
Et comme flotter ne leur suffit pas, ils veulent aussi voler ! Leur piano suspendu au-dessus de l'eau, le duo vous invite à caresser les étoiles et à plonger dans un bon bain de fraîcheur.

Avec : Evelyne Zou Ligeret (chant et piano) et Nico* (chant et piano)
Les matelots : Maëlle Bourry (régie, contrebasse), Piem Grupallo (son, conception du portique) et Typhaine Flores (accueil public)

Quel piano ? Piano trapèze

 

Ce spectacle a été soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de l'opération "Carte Blanche aux artistes musique actuelle" 


BÈTCHÈTE

“Itinérance septentrionale”

France

Cette création met en lumière le patrimoine culturel et naturel de tout un territoire entre les Hauts-de-France et la Belgique. C’est un pays que ces artistes affectionnent particulièrement.
Création éclectique où plusieurs mondes se mêlent : compositions originales, nocturnes de Chopin, airs de musique traditionnelle influencées aussi par les migrations passées d'Europe de l'Est.
On y redécouvre de véritables trésors issus d'anciens collectages audio et écrits, un hommage aux thèmes et mélodies chantés par les ouvriers, les mineurs, mais aussi les carillonneurs, les carnavaleux et les baraquins.

Avec : Cécile Wouters (pianiste et chanteuse), Marie Séguier (flûtiste et chanteuse), Aëla Gourvennec (violoncelliste), Agathe Llorca (violoniste, altiste et chanteuse) & Tomàs Mancini (sondier), Marie Vandeville (accueil public)

Quel piano? Le CatapianO, mi catamaran, mi piano flottant !

 


© Phillipe Berger

2 SYSTÈMES SOLAIRES

En trio ou en octuour flottant
“Pour chanteuse et petit orchestre flottant”

France et Espagne

Sur deux barges flottantes entourées d’astres transparents, instruments et oiseaux gravitent doucement dans ce ballet sur l’eau.
Delphine Coutant signe ici des compositions insolites à la croisée des musiques populaires et savantes. Sa créativité s'enrichit de ses expériences, aussi bien comme compositrice que comme paludière. Du conservatoire aux marais salants, elle accompagne la poésie de la nature.
Portée également par la tromboniste Jenny Violleau et le violoncelliste Daniel Trutet, cette œuvre singulière, aux accents fauréens et baroques, étonne par des arrangements ciselés servant à merveille ses textes telluriques.

Une création de Delphine Coutant

Avec : Delphine Coutant (chant et piano), Daniel Trutet (violoncelle), Jenny Violleau (trombone)
les matelots : Miguel Barrio GarcÍa Agulló (homme grenouille, régie), Alban Sulejmanoski(sonorisation),Amélie Scarafagio et Typhaine Flores (accueil public)

Quel piano? Le pianO-bulle qui glisse littéralement sur l'eau !

production Comme le café
production version flottante le pianO du lac

FRAMBOISE ET CAETERA

“Femmes en chansons et rimes intimes”

France

Sur la berge, Framboise joue au cerf-volant ; petite fille ignorante, elle ne sait pas encore ce que lui réservera sa vie de femme. Sur le bateau, une pianiste joue elle aussi, de son instrument ; elle incarnera différents personnages croisés par Framboise au fil de sa vie. Autant d’histoires de femmes, à la fois intimes et universelles...

Avec elles, Framboise et Caetera nous embarque dans une traversée du répertoire de la chanson française guidée par un questionnement : qu’est-ce qu’être une femme dans notre société?

Brigitte Fontaine, Anne Sylvestre, Barbara, Juliette...
Framboise et Caetera puise dans un matrimoine exceptionnel pour reprendre à son compte, avec humour ou gravité, et toujours avec liberté, des chansons où l’on reconnaît tant de nos vies.

Avec : Susanna Tiertant (chant, piano) et Claire Mazard (chant, contrebasse)
Les matelots : Thomas Amouyal (régie, homme-grenouille), Nicolas Buclin (sonorisation), Marie Vandeville et Axelle Leblanc (accueil), Nadège Bourmaud (costumière)

Spectacle mis en scène par Ulysse Barbry - Conception des pianOs flottants par Voël

Quel piano? Le C3 catapiano

Framboise et Caetera est une création initialement soutenue et produite par le Bureau du Classiques. La création du répertoire et les arrangements spécifiques à la tournée PianO du lac ont été coproduits, en résidence, par le Bureau du Classique et le PianO du lac.

© Fernando Rojano

PIANISTE ROUGE

France et Espagne

La pianiste rouge est en pleine création artistique.

Vous découvrirez très bientôt les détails sur son nouveau spectacle !

Avec Violette Prevost (piano et chant), Léo Moreau (sondier) et Mónica Cofiño (danse et accueil)

Photo entête : @Bart Raaman
Illustrations: @Ophélie Labrosse Zeiss Raaman

BÈTCHÈTE, NAVIGUEZ LÉGER, SWING AND SWIM : © etienne renzo

2 SYSTÈMES SOLAIRES : © Phillipe Berger (photo principale) © Brice Photo (photo 1 et 2), © Pascal Rousseau (photo 3 et 4)

FRAMBOISE ET CAETERA : © la pianO du lac (photo principale) © Claude Méry (photo 1, 2, 3 et 4)FLOTA IDÓNEAS : © Fernando Rojano (photo principale), © Click by Ribelle Design (photo 1), Andres Balista (photo 2) © Alberto Aifar(photo 3) et © V. M. Hernández Castro(photo 4)